Expiré

Neufchâteau : la première Boucle du Handicap aura lieu le 3 septembre

Vosges Matin, par Olivier JORBA 

La jeune association En route vers l’Autonomie (ERVA) saisit l’opportunité du Forum des associations pour présenter sa structure, sensibiliser au handicap et proposer, place Mandela, la toute première Boucle du Handicap, une marche solidaire de 1,4 km d’un genre particulier.

Cela remonte à des années et Christian Vagney l’affirme lui-même : « Je ne suis pas indifférent au handicap ». Au reste, il y a tout juste vingt ans, il avait participé à la création, à Damblain, de cette association éphémère, Foot de Cœur, qui avait vu s’affronter l’équipe première de l’AS Nancy Lorraine contre une sélection des Vosges et de Haute-Marne. À l’époque, l’objectif était déjà de réunir des fonds afin de collecter du matériel à l’adresse de personnes porteuses de handicap.

Il y a quelques années, il s’est dit qu’il fallait faire autre chose, autrement. Alors avec un groupe d’amis, ils ont décidé de créer une nouvelle association dont Christian est devenu le président : ERVA, pour En Route vers l’Autonomie. Avec une dizaine de membres au bureau et une trentaine d’adhérents au sein de l’association, ERVA travaille de concert avec d’autres associations, telle API52, Association Personnes Invalides spécialisée dans l’accompagnement administratif et la construction des dossiers des personnes en situation de handicap.

Dans un fauteuil roulant

Après un loto, organisé en mai dernier à Nogent-en-Bassigny (52), ERVA propose la toute première Boucle du Handicap, le samedi 3 septembre prochain. Dans le cadre du Forum des associations, place Mandela, de 10 h à 16 h, le village départ permettra à tout un chacun de « toucher » au handicap. Une boucle de 1,4 km a été aménagée via le quai Jean-Moulin, l’avenue de Herringen avec un retour vers la place Mandela par la rue de France que l’on pourra parcourir seul, en famille, à pied ou… en fauteuil roulant ! Afin de mieux se rendre compte de la difficulté de se mouvoir en fauteuil.

Les inscriptions seront prises dès 10 h. Des animations sont prévues à 10 h 30 et 14 h 30 avec échauffement proposé par Carole Witteveen. Avec un don minimum de 5 € et un T-shirt offert aux 500 premiers inscrits, l’on pourra aussi assister gratuitement à des rencontres avec des chiens guides et à la présentation des travaux réalisés par l’accueil de jour du réseau d’accompagnement public pour adultes déficients intellectuels de la plaine des Vosges.

D’autres associations devraient se rallier au projet d’ERVA dont l’objectif est la collecte de fonds pour trois projets : l’aide à l’accessibilité pour un véhicule, l’aménagement d’un ascenseur pour une jeune fille et l’achat de matériel pour un club handisport (carabine laser pour malvoyant et un tricycle). Il faut que ça marche !

C. Vagney et O. Legrand. Photo ©Olivier Jerba

olivier legrand et christian vagney olivier jorba

Erva

En route vers l'autonomie

© En route vers l'autonomie